Réhabilitation d'un deux pièces en Rez de Chaussée sur rue : pour la propriétaire, il s’agit d’un premier investissement à but locatif. L’appartement est en très mauvais état car il a été longtemps inhabité et il dispose d’un espace toilettes / douche extrêmement réduit (1.6m2 !!!)
- Nous avons tout d’abord déposé tous les éléments existants afin d’assainir les surfaces. Le sol a été unifié par la pose d’un parquet qui, en recouvrant les deux pièces chambre et salon / cuisine, agrandit l’espace.
- La pièce principale devait, dans 18m2, intégrer à la fois la cuisine, le coin repas et le salon. Afin de laisser respirer l’espace, j’ai décidé d’intégrer le coin repas à la cuisine en créant un ilot qui sert à la fois :
- de plan de travail potentiel pour la cuisine
- de table de repas pouvant accueillir 5 personnes
- de bureau (prises électriques dissimulées sous le plan)
De plus, afin de rendre la cuisine moins imposante, j’ai intégré le réfrigérateur et les fours dans un bloc séparé, à la hauteur limitée et aux façades décorées, ce qui lui donne un aspect plus « meuble de salon haut » que meuble de cuisine.
Le défi Salle de Bain a été relevé avec la création d’un espace multifonctions qui isole la douche le matin grâce à un simple rideau et permet, le reste du temps, de libérer l’espace pour les WC et le meuble vasque.
Pour amener de la luminosité dans cette pièce principale en rez de chaussée, nous avons sélectionné le jaune comme couleur de plan et de crédence cuisine. Enfin, nous avons conservé les murs en pierre que nous avons protégés dans la chambre et dans la salle de bain, ce qui apporte un cachet toujours important pour un appartement, même petit.
- Reprise totale de l’électricité, de la plomberie, des peintures et menuiseries
- Sélection et installation de la totalité des éléments mobiliers et décoratifs