Rénovation d’un appartement resté inchangé depuis sa création pour le transformer en résidence secondaire familiale.
Au-delà de la nécessité de grandement rafraîchir l’appartement, l’enjeu était d’intégrer la possibilité de coucher jusqu’à 11 personnes sans pour autant transformer l’appartement en simple dortoir et donc sans sacrifier les pièces d’espace commun ou au contraire, les espaces permettant de s’isoler pour être au calme.
L’autre contrainte était le très grand nombre de murs porteurs structurant l’appartement et rendant les possibilités de transformation de l’espace plus limitées : les propriétaires ne souhaitaient en effet pas retarder les travaux pour obtenir les autorisations nécessaires à la modification des ces murs.
- L’ancienne cuisine séparée a été déplacée dans l’ancien grand salon afin de créer un espace commun cuisine / salle à manger / salon avec vue superbe sur la mer
- Toujours côté vue mer, nous avons créé 3 grandes chambres avec salle de bain privatives et dressing. Dans chacune de ces chambres, les lits ont été disposés afin que l’on se réveille avec la vue sur mer.
- De l’autre côté du couloir, c'est-à-dire côté cour, nous avons créé deux chambres d’appoint fermées par de grands panneaux coulissants à galandage. Quand ces chambres ne sont pas utiles, elles se transforment en deux espaces un peu plus intimes servant respectivement de coin TV et de coin bureau.
- La salle de bain générale a été équipée d’une baignoire.
- Afin de libérer l’espace nécessaire à la cuisine, une cloison contigüe à une chambre a été déplacée de 60cm. Ainsi, la nouvelle cuisine s’inscrit dans la pièce de vie principale sans réduire l’espace salle à manger ni l’espace salon.
- Sur le plan esthétique, tous les parquets ont été rénovés quand cela était possible. Les anciens carrelages démodés ont été remplacés par des carreaux de ciment dans le couloir et les chambres d’appoint et par du travertin dans les salles de bain individuelles. Ces changements ont permis de redonner de la modernité à l’appartement, sans lui enlever son âme ni son charme très spécifique à Trouville
Bien évidemment, reprise totale de l’électricité, de la plomberie, des peintures et menuiseries.
Sélection et installation de la totalité des éléments mobiliers et décoratifs